Rules of the game #2 Kickoffs & Punts

Hello y’all,
Suite des épisodes, avec cette fois-ci un épisode sur les kickoffs et les punts. Je l’ai jugé utile car un grand nombre d’arbitres se plaint que les joueurs n’en connaissent pas les règles. Cette méconnaissance entraîne un grand risque pénalité ou pire, de rendre la balle à l’adversaire.
Il faut —pour bien comprendre le règlement collés ci-dessous— savoir que l’équipe A est l’équipe en possession de la balle, et l’équipe B l’équipe qui n’est pas en possession, au début de la phase. Une équipe en attaque est donc A, mais une équipe qui intercepte légalement une balle et remonte le terrain est toujours équipe B jusqu’à la fin de l’action.
Autre chose, le règlement est issu de la FFFA (fédération française de football américain), ce qui veut dire que dans les textes ci-dessous, kickoff = coup de pied libre, et punt = coup de pied de mêlée.

Les kickoffs

Un kickoff est donc l’engagement du jeu. Il se passe à chaque début de mi-temps, après chaque touchdown (ou plutôt sa transformation), et après chaque field goal réussi.
Après que la balle a été déclarée prête à jouer, tous les joueurs de l’équipe qui botte, à l’exception du botteur, ne doivent pas être à plus de 5 yards de leur ligne de retrait. Un joueur est considéré comme satisfaisant à cette condition lorsqu’au moins un de ses pieds est sur ou au-delà de la ligne 5 yards en-deçà de sa ligne de retrait. Si un joueur est à plus de 5 yards de sa ligne de retrait, et que n’importe quel autre joueur botte la balle, alors c’est une faute. (D.H. 6.1.2.VII).
Lorsque vous n’êtes pas le botteur, vous devez donc ne pas être :
  • Ni au niveau de la ligne de retrait (ou le niveau de la balle, pour faire au plus simple)
  • Ni au-delà de la ligne 5 yards plus loin que la balle

Le joueur blanc en bas de l’écran n’est pas sur la ligne, mais est dans la zone. Il est donc au bon endroit.
En théorie l’Umpire (l’arbitre le plus proche de la zone du kickoff) vous le dira, mais il risquera de pénaliser l’équipe après un trop grand nombre d’avertissements.
Quand la balle est bottée (D.H. 6.1.2.I-IV) :
  1. […]
  2. Tous les joueurs de l’équipe A doivent être dans les limites.
  3. Au moins 4 joueurs de l’équipe A doivent se trouver de chaque côté du botteur [S19] (D.H. 6.1.2.II-IV).
  4. Après un « safety« , […], l’application se fait depuis la ligne des 20 yards, à moins que la ligne de retrait de l’équipe qui botte n’ait été déplacée par une pénalité antérieure [S18 ou signal approprié].
  5. Tous les joueurs de l’équipe A doivent avoir été entre les lignes des 9 yards après le signal « balle prête à jouer ».
Ça semble bizarre, mais il faut y avoir au moins 4 joueurs de part et d’autre de la balle. Une équipe pourrait donc prévoir de kicker d’un côté du terrain et de renforcer cet endroit par 6 joueurs. Mais pas 7.
La règle 5 n’est malheureusement pas vraiment appliquée en Belgique, mais vous avez peut-être remarqué que Les Monarques de Saint-Denis eux, le faisaient. Sauf changement sévère de comportement, ne vous en préoccupez pas.

Toucher et Récupération du coup de pied libre

ARTICLE 3.a. Aucun joueur de l'équipe A n’est autorisé à toucher une balle issue d'un coup de pied libre avant :1. Qu’elle ne touche un joueur de l'équipe B [Exceptions : Règle 6.1.4 et 6-5-1-b] ;2. Qu’elle ne franchisse le plan défini par la ligne de retrait de l'équipe B etdemeure au-delà de celui-ci [Exception : Règle 6.4.1) (D.H. 2.12.5.I] ; ou3. Qu’elle ne touche n'importe quel joueur, le sol, un arbitre ou quoi que ce soit au-delà de la ligne de retrait de l'équipe B. Après quoi, tous les joueurs de l'équipe A sont éligibles pour toucher, récupérer ou réceptionner la balle.b. Tout autre balle touchée par l’équipe A est un toucher illégal, une violation qui, quand la balle devient morte, confère à l'équipe qui reçoit le privilège de prendre la balle à l'endroit de cette violation.c. Toutefois si une pénalité pour une faute de balle vivante de l'une ou l'autre des équipes est acceptée, ou si des fautes s’annulent, ce privilège est aboli (D.H. 6.1.3.I).d. Un toucher illégal dans la zone d'en-but de l'équipe A est ignoré.
L’équipe qui kick peut donc, par règle, prendre possession de la balle dès que celle-ci à franchit la ligne de retrait de l’équipe qui récupère la balle, à savoir 10 yards plus loin que l’endroit originel de la balle. Il faut donc être particulièrement attentif.
ARTICLE 5. Si la balle issue d'un coup de pied libre s'immobilise dans les limites sans qu'aucun joueur ne cherche à s'en assurer la possession, la balle devient morte et appartient à l'équipe qui reçoit à l'endroit où elle est morte.
ARTICLE 6.
a. Si la balle issue d’un coup de pied libre est réceptionnée ou récupérée par un joueur de l’équipe qui reçoit, la balle continue à être en jeu [Exceptions : Règles 4.1.3.g, 6.1.7, 6.5.1 et 2]. La balle devient morte si elle est réceptionnée ou récupérée par un joueur de l’équipe qui botte. La balle appartient à l’équipe qui reçoit au point de balle morte, à moins que l’équipe qui botte ne soit en sa possession légalement quand elle est déclarée morte. Dans ce cas, la balle appartient à l’équipe qui botte.

Si tu récupères la balle que ton équipe a kickée (plus de 10 yards après le kick), tu ne cours pas comme un taré pour marquer un TD, tu poses gentiment un genou au sol pour être sûr qu’on ne te cisaille pas en deux (même si cela serait une faute pénalisée)

Balle morte dans la zone d’en-but

ARTICLE 7.
a. Quand une balle issue d’un coup de pied libre n’ayant pas été touchée par l’équipe B touche le sol sur ou après avoir franchi la ligne d’en-but de l’équipe B, la balle devient morte et appartient à l’équipe B.
b. Si le résultat du coup de pied libre est un « touchback » (Règle 8.6) pour l’équipe B, cette équipe remettra la balle en jeu sa ligne des 25 yards.
Donc, si le dégagement va si loin qu’il rentre dans ta end zone et y touche le sol, pas de panique, les arbitres arrêteront le jeu.

Eligibilité pour bloquer

ARTICLE 12. Aucun joueur de l’équipe A ne peut bloquer un adversaire avant que l’équipe A ne soit autorisée d’après la règle à toucher une balle issue d’un coup de pied libre. (D.H.6.1.3.II)

Et si le kickoff sort du terrain ?

(Pour Nicolas, principalement, et pour les autres curieux)
SECTION 2. Coup de pied libre hors-limites (Pour l’équipe qui botte)
ARTICLE 1. Un coup de pied libre qui sort des limites entre les lignes d’en-but sans avoir été touché par un joueur de l’équipe B qui est dans les limites constitue une faute (D.H. 6.2.1.I-II et D.H. 4.2.1.III).
PÉNALITÉ – Faute de balle vivante. 5 yards à partir du point précédent ; ou 5 yards du point où la balle devenue morte appartient à B ; ou l’équipe qui reçoit peut choisir de prendre la balle à 30 yards au-delà de la ligne de retrait de l’équipe A, sur la ligne de remise en jeu correspondante.

En résumé, l’équipe qui subit à le choix de décider de :

  • Faire recommencer le kickoff, avec 5 yards de pénalité
  • Démarrer en attaque là où la balle est sortie, en gagnant les 5 yards de pénalité
  • Démarrer 30 yards plus loin que l’endroit où la balle a été dégagée (en général ça donne comme résultat aux 35 yards de l’équipe A, et c’est cette option que l’on choisit)

Punt

Un punt désigne donc —pour reprendre les bases— un coup de pied de dégagement.
Il est pratiqué quand l’équipe souhaite se dégager pour éviter de laisser la balle à l’adversaire dans une position trop près de sa propre end zone. Par exemple sur une situation de 4th down où l’attaque ne pourra a priori remplir son contrat, il vaut mieux dégager le ballon (par un punt) pour repousser la position de départ de l’attaque adverse.
Une balle d’un punt, n’est donc pas récupérable comme un kickoff l’est, après 10 yards.

Un punt de l’équipe universitaire du Michigan

Toucher et Récupération du coup de pied libre

Qui ne franchit pas la zone neutre ARTICLE 1. a. Un coup de pied de mêlée qui ne franchit pas la zone neutre est toujours en jeu. Tous les joueurs peuvent attraper ou récupérer la balle en-deçà de la zone neutre et l'avancer.
Qui franchit la zone neutre ARTICLE 2. a. Aucun joueur de l'équipe qui botte, qui est dans les limites, n'est autorisé à toucher la balle issue d'un coup de pied de mêlée ayant franchi la zone neutre avant qu'elle ne soit touchée par un adversaire. Un tel toucher illégal constitue une violation qui, lorsque la balle est morte, confère à l'équipe qui reçoit le privilège d’en prendre possession à l'endroit de la violation [Exception : Règle 6.3.4] (D.H. 2.12.2.I et D.H. 6.3.2.I). 

Quand un coup de pied de mêlée (punt) ayant franchi la zone neutre touche un joueur de l’équipe qui reçoit situé dans les limites, tous les joueurs peuvent réceptionner ou récupérer la balle

Ce qui veut donc aussi dire qu’il est toléré de pousser etc. les joueurs pour prendre possession de la balle, mais pas de faire des saisies (holding) etc.

Arrêt de Volée (fair catch)

ARTICLE 1. a. Un arrêt de volée d'un coup de pied de mêlée (punt) est une réception effectuée au-delà de la zone neutre par un joueur de l'équipe B qui a fait un signal valable au cours d'un coup de pied de mêlée lequel n'a pas été touché au-delà de la zone neutre. b. Un arrêt de volée d'un coup de pied libre (kickoff) est une réception par un joueur de l'équipe B qui a fait un signal valable au cours d'un coup de pied libre qui n'a pas été touché. c. Un signal valable ou non valable d'arrêt de volée prive l'équipe qui reçoit de la possibilité d'avancer la balle et la balle est déclarée morte à l'endroit de la réception ou récupération ou au point du signal si la réception précède le signal. d. Si le receveur protège ses yeux du soleil sans agiter sa ou ses mains de droite à gauche, la balle est vivante et peut être avancée. 
Signal valable ARTICLE 2. Un signal valable est un signal effectué par un joueur de l'équipe B qui a indiqué clairement son intention d'effectuer un arrêt de volée en levant une seule main distinctement au-dessus de la tête et en l’agitant de droite à gauche de son corps plus d'une fois.

Si vous voyez donc le returner agiter sa main au dessus de sa tête avant d’attraper la balle, ne le casser pas en deux.

En résumé :

Kickoff : on peut récupérer après 10 yards.

Punt : on peut récupérer si la balle est touchée par l’adversaire

N’hésitez pas à poser des questions, j’y répondrai avec plaisir. Je risque également de continuer cet article si j’estime que des parties importantes sont manquantes.
Sincerely yours,
Mathieu

One team. One family. One heartbeat.

Un commentaire

Rejoignez la conversation